À quoi sert la culture ?
À savoir ?
Sans doute, mais bien plus que cela.
La culture est l’une des composantes essentielles que l’on retrouve chez les grands stratèges et les grands leaders.

La culture est un moyen irremplaçable qui accroît les potentialités cérébrales, permet d’élargir ses champs de compétences, de former sa créativité, son sens de l’organisation, d’éduquer son intuition, de libérer des capacités d’analyse critique, de posséder une identité forte, de posséder les aptitudes pour oser, pour motiver et être motivé, pour communiquer et développer son charisme et bien d’autres choses.

Pourquoi ?
Premièrement
Nous possédons 10 000 connexions par neurone, un million de milliards de connexions dans le cerveau. De notre naissance à l’âge de 15ans nous produisons 2 millions 500 000 connexions par seconde.

Source : Albert Jacquard
http://youtu.be/DpzRONla_RU
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jacquard 

Deuxièmement
La culture, la découverte des matières culturelles, fussent-elles modernes, populaires, classiques comme la littérature, la poésie, la théâtre, la musique, la peinture, la sculpture, l’écriture, le chant, l’architecture, pardonnez-moi si j’en ai oublié, va nous permettre de créer de multiples connexions au niveau cérébral.

Troisièmement
La confrontation avec ces matières, la rencontre avec les œuvres, les débats qui s’ensuivent, le fait d’aimer ou de ne pas aimer, de comprendre ou de ne pas comprendre, les émotions positives ou négatives que cela génère, les recherches que nous pouvons faire sur ces différents sujets, vont enrichir notre vocabulaire, notre façon de penser, d’imaginer, de ressentir, de décider.

Quatrièmement
Ce travail cérébral va élargir notre champ de conscience, utiliser de plus en plus de connexions neuronales, augmenter nos capacités intellectuelles, multiplier nos facultés mentales.

En synthèse
Nous développons notre intelligence quelles que soient nos origines sociales et ethniques.
Nous pouvons mieux nous comprendre, mieux comprendre le monde et notre environnement, nous construisons nos valeurs dans un esprit d’individuation
(C.G.Jung  http://fr.wikipedia.org/wiki/Individuation_%28psychologie_analytique%29 )

Ainsi,
Nous disposerons de plus de possibilités pour réaliser nos passions, pour imaginer des solutions porteuses de sens, pour oser être et donc en final développer un leadership solide, autant utile à soi même qu’à ceux qui nous entourent.

À partir de cette carte qui est une représentation métaphorique des différentes zones cérébrales les plus utilisées ou sollicitée en entreprise, imaginez comment vous pourriez exploiter vos milliards de connexions pour étendre vos facultés cérébrales au profit de votre leadership, au profit du leadership des employés.

Le schéma ci-dessus fût créé par le docteur Philippe Loron, neurologue à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris et moi-même, dans le cadre d’une étude stratégique pour un grand groupe international de produits de luxe.

Imaginez à partir de ce schéma ce que vous pourriez avoir comme richesses si un maximum de neurones et leurs connexions échangeaient entre-eux

Bien des gens s’entraînent physiquement pour entretenir leur corps, pour rester en santé, pour être beau.

Combien entraînent leur cerveau pour cultiver leurs facultés intellectuelles, détenir un leadership puissant, avoir des richesses intérieures attractives et pouvoir être un acteur prospère pour lui même comme pour les autres ?

La culture est l’une des clés principales pour devenir un leader incontournable et un stratège hors pair !

Elle devient un outil stratégique pour l’avenir des organisations et de leurs employés, leur créativité, leur performance.

Le pouvoir de votre cerveau dépend peut-être de votre niveau de culture…

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog en entrant vos coordonnées en haut à droite de la page.
vous pouvez également me suivre sur Facebook et Linkedin, Youtube
Merci !

Découvrez comment développer facilement votre créativité en téléchargeant mon e-book

Didier Reinach
Expert en leadership
Créateur du leadership symbiocratique™

Conférencier – Formateur – Conseil
Canada : 1-514-349-9685
France : 06 84 60 71 92

www.reinach.net
www.symbiocratie.com
YouTube Didier Reinach

et pour celles et ceux qui ont le sens de l’humour et de l’autodérision, qui veulent savoir la différence entre le cerveau des hommes et des femmes…:-)